Manger de la viande BIO

Aujourd’hui, je souhaite vous parler BIO, et plus particulièrement des Viandes BIO. Etant moi-même très sensible aux enjeux environnementaux, j’apprécie particulièrement consommer de la viande issue de l’Agriculture Biologique. Et ça tombe bien, jusqu’au 8  octobre, c’est la semaine européenne du Développement Durable !


Il faut savoir que les éleveurs BIO doivent répondre à un cahier des charges très précis et strict qui permet d’assurer la protection des milieux naturels. En effet, à l’écoute de la nature, les éleveurs bio entretiennent un lien fort avec leurs terres. Cela se traduit par des pratiques vertueuses qui permettent d’optimiser la qualité et la fertilité des sols, tout en protégeant les cultures de manière naturelle, dans le respect de la biodiversité. 

Les éleveurs appliquent 7 principes de production responsables :

  1. La rotation des cultures pour enrichir naturellement les sols et préserver les équilibres
  2. Le recyclage des matières organiques pour maintenir la fertilité des sols
  3. Le recours à des moyens naturels pour entretenir les parcelles et protéger les cultures
  4. Le respect de l’écosystème pour préserver tout un environnement de vie
  5. L’autonomie des exploitations pour nourrir les animaux avec une alimentation principalement issue de la ferme
  6. Le respect de conditions d’élevage respectueuses des besoins des animaux avec un accès au pâturage dès que les conditions le permettent
  7. Le recours à la prévention, et aux médecines naturelles (homéopathie, phytothérie, aromathérapie) pour soigner les animaux et renforcer leur immunité


BREF, le BIO est donc l’idéal si comme moi vous êtes soucieux d’avoir une alimentation respectueuse de l’environnement et dont la production prête une attention particulière au bien-être animal.

Et personnellement, ce qui me plaît tout particulièrement c’est la viande de boeuf BIO. Elle se déguste de 1001 façons pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Bifteck, tournedos, carpaccio, brochettes, viande hachée… 

J’ai choisi de vous partager une incroyable recette de Burger avec des steacks hachés BIO ; et pour l’avoir testée plusieurs fois, je peux vous assurer qu’elle fera plaisir à toute la famille ! 

En plus, il faut savoir que les viandes BIO présentent, comme toutes les autres viandes, des atouts nutritionnels importants pour être en bonne santé tout en se faisant plaisir. La viande contient beaucoup de protéines, du fer, du zinc, et aussi de la vitamine B12 très importante pour être en bonne santé !


Voici la recette pour réaliser des BURGERS DE BOEUF BIO BASQUE :

4 steaks hachés BIO d’environ 150 g chacun
4 pains burgers aux graines
4 tranches de fromage Ossau-Iraty
2 c. à soupe de mayonnaise à l’estragon
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin

PREPARATION DE LA RECETTE

Préchauffer le four à 180° C (Th. 6).

Pendant ce temps, préparer la salade d’endives avec tous les ingrédients, assaisonner au dernier moment.
Ouvrir les pains en deux et les réchauffer 5 minutes au four. 

Pendant ce temps, chauffer une poêle avec l’huile d’olive et cuire les steaks hachés bio selon le degré de cuisson souhaité, les saler et les poivrer.

Monter les burgers : tartiner la base des pains avec la mayonnaise, déposer les steaks hachés bio, les recouvrir d’une tranche d’Ossau-Iraty, les passer au four le temps que le fromage fonde légèrement et poser les chapeaux.

Servir les burgers de bœuf BIO basques accompagnés de la salade d’endives et de pommes de terre frites

Suggestion : Remplacer l’Ossau Iraty par du fromage à raclette pour les soirées froides d’hiver.

Astuce du Chef : Ajouter une demi tranche de jambon de Bayonne entre la viande et le fromage, pour encore plus de gourmandise.

N’hésitez pas à me faire un retour après avoir tester ces délicieux Burgers de bœuf BIO Basque ! A bientôt 🙂

————-

Pour plus d’inspirations culinaires vous pouvez vous rendre directement sur site : www.la-viande.fr (Bœuf bio confit à la tomate ; Salade d’émincé de veau bio, courgettes et menthe fraîche ; Tartare de bœuf bio véronèse ; …)


INTERBEV, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979, participe actuellement à une campagne de promotion du BIO « Pour nous et pour la planète, #BioRéflexe » qui est pilotée par l’Agence BIO et soutenue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Pour faire simple, l’objectif de cette campagne est d’en finir avec les idées reçues sur le bio, en rappelant que consommer des produits bio contribue à préserver notre planète tout en étant source de plaisir, de partage et de convivialité.

Laisser un commentaire