Et si on faisait une cure de soupe?

Bonjour à tous, on se retrouve pour cette nouvelle année avec un petit défi… RÉALISER UNE CURE DE SOUPE ! Dans cet article, je vous donne les détails de cette détox, idéale après les fêtes et parfaitement de saison. Vous pouvez également retrouver quelques informations sur les détox et cures hivernales dans mon eBook en vente sur mon blog.

Les bienfaits de cette détox? Les cures de soupe sont parfaites l’hiver pour faciliter le drainage du corps, booster son système immunitaire et pour faire le plein de vitamines et minéraux. Tout cela sans se priver. On privilégie des aliments bio et de saison et surtout on cuisine un maximum (Exit les soupes du commerce si possible).

Alors ça consiste en quoi cette cure ?

Le principe est de manger midi et soir un grand bol de soupe, velouté ou gaspacho pendant 5 à 7 jours. Mais un bol bien rempli et complet, c’est-à-dire avec des légumes évidemment mais également des céréales, des légumineuses, des féculents, du granola, des croûtons de pain. Le but n’est pas de se priver ni de se frustrer. Au contraire !

Si après ça, on a encore faim, pourquoi pas manger du fromage blanc, ou un yaourt (végétal ou non) accompagné de fruits. Au petit déjeuner, vous pouvez manger comme d’habitude, en privilégiant des choses saines évidemment. Il est aussi tout à fait possible de manger des protéines animales au petit déjeuner (œufs, jambon, saumon avec une galette d’avoine par exemple). Pour vous donner une idée, pour ma part, je vais manger des porridges d’avoine, des bol de fromage de brebis avec du granola et un fruit de saison, et des pancakes healthy.

Vous avez aussi le droit de prendre une collation au goûter comme des fruits secs, graines, fruits en tout genre.

Il est important de bien s’hydrater durant toute la cure : eau, thé, tisane, café… Et surtout, pas de frustration ! Si jamais il vous faut absolument votre carré de chocolat dans la journée, prenez le et ne culpabilisez pas ! (Par contre, on évite toutes les cochonneries du commerce hein 😉 ).

La semaine suivante, on reprends un déjeuner habituel et le soir, on continue de manger une soupe pendant une semaine.

Pour ma part, je compte faire diverses soupes telles que

  • Soupe drainante de carottes, lentilles corail et coco
  • Velouté « bonne mine » de butternut, poires et granola salé
  • Soupe minceur de chou-fleur et tofu
  • Velouté gourmand de panais, pomme de terre et miel
  • Soupe épicée de patate douce et haricots rouge
  • Velouté de potimarron, cacahuètes et lait d’amandes
  • Soupe spécial détox de betteraves et quinoa
  • Velouté onctueux de brocolis et noisettes

Alors on se motive ensemble ? Je veux voir vos belle soupes et avoir vos retours sur cette cure alors n’hésitez pas à me tagguer sur vos publications et storys

4 réflexions sur “Et si on faisait une cure de soupe?

  1. Je te conseille vivement une soupe de lentilles corails aux carottes, lait de coco et curry du livre « Super facile, cuisine vegan » ! Elle est délicieuse 😍 Personnellement je suis fan aussi de celles aux légumes méditerranéens et huiles d’olives ☺️

    J’aime

Laisser un commentaire